# COVID-19

La French Tech Guyane participe à la lutte contre le COVID-19 en apportant son expertise dans la conception d'adaptateurs pour les masques Easybreath de Décathlon

Modèle STL Guyane Tech - Fenêtre

01 Le contexte

Le projet French Tech Guyane d’adaptation de masques Easybreath emerge début avril 2020, alors que les premiers cas positifs de COVID19 sont déclarés par l’ARS Guyane (Agence Régionale de Santé) et le CHC (Centre hospitalier Andrée Rosemon).

En Italie et en France, une utilisation originale du masque de plongée Easybreath de Décathlon a fait son apparition pendant l’épidémie de Coronavirus, qui permet de l’adapter à des systèmes d’oxygénation et de pallier le manque d’équipements dans les services de réanimation. Ce masque de plongée à vision panoramique et à double flux d’air permettant de chasser la buée a connu un succès immédiat et s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires.

Pourquoi ne pas prendre les devants sur l’épidémie en Guyane, et apporter aux soignants du CHC une solution complémentaire en cas de surcharge du système de santé ?

L’idée germe donc au sein de la French Tech Guyane d’utiliser les ressources et le réseau de plusieurs entrepreneurs de la communauté, pour modéliser et imprimer en 3D une pièce qui pourra être utilisée au CHC et dans de nombreux établissements de santé.

02 Nos plans 3D

Licence-CC-BY-NC-SA-4.0

Grâce au travail de nos membres et au partenariat avec le Centre Hospitalier de Cayenne, la French tech Guyane a pu s'inspirer du modèle d'adaptateur créé par vegtamas et disponible sur Thingiverse. Le besoin du CHC était différent des modèles déjà disponibles, à savoir connecter un embout mâle de 22mm sur le masque Easybreath.

Nous avons pu prototyper une nouvelle version de l'adaptateur, en cours de test au CHC et à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Vous pouvez télécharger et imprimer ce modèle à votre convenance, en respectant la licence Creative Commons "CC BY-NC-SA 4.0" (c'est à dire que vous avez le droit de copier et d'adapter ce travail, en citant la French Tech Guyane et sans utilisation commerciale).

On vous recommande d'imprimer ce modèle STL en plastique PLA, sans support et avec un infill à 100%. Vous devriez pouvoir imprimer l'adaptateur en moins de 2h ! Le diamètre de notre adaptateur est volontairement à 22,7mm pour une prise mâle de 22mm afin de garantir une connectivité maximale. Si vous avez des questions techniques ou si vous avez besoin d'une variante avec un diamètre différent, n'hésitez pas à passer par notre formulaire de contact.

On tient encore à remercier Fred, le maker de l'équipe French Tech Guyane, qui a activement participé à la modélisation et aux tests d'impression 3D.

Il est utile de rappeler que le concept est avant tout destiné à fabriquer un masque d'urgence, à utiliser uniquement en situation critique. Le masque Easybreath et la pièce imprimée ne sont pas homologués et leur usage doit être réservé à une situation d’urgence et de nécessité absolue.

03 Appel aux dons

En s’appuyant sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et du réseau des entreprises adhérentes, un appel aux dons a été lancé à l’attention de la population de Guyane, pour collecter autant de masques Easybreath que possible. Un challenge pas gagné d'avance quand le premier magasin Décathlon est situé à plus de 1400 km !

En quelques jours seulement, une dizaine de masques sont récupérés autour de Cayenne et une vingtaine supplémentaire sont promis pour le projet. Il semble donc qu’une certaine quantité de masques soient disponibles en Guyane, et sur cette base, il a été possible de commencer un travail de recherche pour l’adaptation au matériel du CHC Cayenne.

Parallèlement, nous avons pris contact avec Decathlon France pour envisager l’acquisition de masques Easybreath neufs.

Merci aux contributeurs qui ont fait don de leurs masques en Guyane
Merci aux contributeurs qui ont fait don de leurs masques en Guyane

Et vous ?

Vous avez un masque Décathlon et vous souhaitez en faire don pour qu'il soit utilisé auprès d'un service de santé en Guyane, écrivez-nous !

Nous cherchons aussi activement des soutiens logistiques et financiers pour l'acquisition et l'acheminement de matériel en Guyane (imprimantes 3D, filament, …). D'autres projets de modélisation de pièces pour la santé sont dans les tuyaux !

04 Partenariats

Partenariat avec le Centre Hospitalier de Cayenne

La French Tech Guyane s'est rapproché de la responsable du service hygiène de l’hôpital CHC Andrée Rosemon, Audrey Valdès, ainsi que de l'ARS Guyane pour développer une collaboration autour de ce projet adaptateurs imprimés en 3D. Les échanges ont permis de rencontrer rapidement les médecins du service réanimation du CHC, pour confronter les premiers tests d’impression des adaptateurs avec les besoins et les contraintes du matériel de l'hôpital.

Le modèle d'adaptateur à télécharger sur cette page est issu des nombreux essais qui ont permis de trouver les caractéristiques idéales pour un branchement rapide et robuste au matériel de santé du CHC.

Partenariat avec l'hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris

Une partie de l’équipe de la French Tech Guyane étant confinée à Paris, il a été possible de proposer les mêmes solutions techniques d'impression 3D aux hôpitaux parisiens. Plus particulièrement, l’hôpital de La Pitié Salpêtrière s'est rapidement montré intéressé et nous avons pu leur livrer un premier lot de 25 valves mono sortie, sur le même modèle que celui créé avec l’équipe du CHC.

Avec cette première réalisation hors de Guyane, la communauté d'entrepreneurs de la French Tech Guyane met à disposition la force de son réseau d'experts pour l'ensemble des services de santé français.

Luttons ensemble contre le COVID-19

Si vous êtes intéressés par l'adaptation ou l'impression de notre modèle mono sortie, n'hésitez pas à nous contacter !

05 Les photos

Vous avez eu le courage de lire tout ce qu'on a rédigé plus haut ? Bravo :) Maintenant, place aux images !