[Brève #Tech Boukan – n°18]

Elle est là : La brève #Tech n°18 de Boukan le courrier ultra-marin !

Aujourd’hui on vous parle de LEADBESS

 

 

En 2016, Kevin Besson décide de créer un système permettant de collecter des données de ruches à distance sur une plateforme baptisée LeadBees.

Concrètement, un capteur installé dans la ruche au sein du couvain permet de mesurer différents paramètres comme la température, l’humidité ou le son qu’émettent les abeilles. Ces données sont ensuite envoyées automatiquement sur la plateforme et sont consultables à tout moment.

Au-delà de son application professionnelle en tant qu’outil d’accompagnement pour les apiculteurs, LeadBees permet de rendre publiques des statistiques (anonymes), et en cas d’épidémies ou de maladies, de géolocaliser les ruches pour identifier celles qui sont impactées afin d’améliorer la prévention.

Lauréat du Prix Spécial Outre-mer 2019 à l’occasion du Digital Festival Tahiti, Leadbees sera lancée officiellement en janvier 2020. Un projet est en cours pour équiper 50 ruches en Polynésie française.

 

Une brève signée Sarah Coutaudier.

Pour rappel, Boukan est disponible tout les trimestre en Kiosque en France hexagonale et en territoire ultra-marin (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française).

 

🔗 Pour suivre toute l’actualité Boukan c’est ici

🔗 Pour s’abonner à Boukan c’est ici

A la semaine prochaine pour une nouvelle actu #Tech 😉